mercredi 29 juin 2011

Polydactylie chez le chardonneret

Suite à l'article écrit sur une femelle chardonneret gorge blanche (Cliquez ici) je vous propose de découvrir une maladie génétique rarissime chez la gent ailée. Ainsi, les photographies dans cet article représentent un jeune chardonneret (Carduelis carduelis) atteint de polydactylie. Au total, cet oiseau avait 12 doigts (6+6) et 4 ailes (2+2).

Ce jeune issu d'un mâle chardonneret élégant standard avec une femelle chardonneret élégant à gorge blanche montre des anomalies flagrante au niveau des doigts et des ailes. À la place du pouce, nous avons remarqué une réplique parfaite de l'avant de la patte miniaturisée.

À la place du coude de l'aile, c'est une nouvelle aile miniature qui est formée. Nous pouvons donc conclure que le coude de l'aile correspond à l'emplacement du pouce sur la patte.

Ce jeune a vécu 3 mois après quoi il dû être euthanasié. En effet, son état était incompatible à la vie en volière et ses pattes ont fini par se calcifier entrainant une incapacité totale de s'en servir. Un second jeune est né de ce même couple et présentait 10 doigts (5+5) ainsi que 6 ailes (3+3). Malheureusement, aucune photographie n'est disponible pour mettre en évidence ce phénomène. Nous constations donc une symétrie parfaite et un nombre constant de membres supplémentaires (16 membres pour chacun des oiseaux atteints de polydactylie).

Photographies et texte : Hoy Jonathan / 0679202578 (+33)

1 commentaire: