dimanche 21 octobre 2018

Politique concernant l'emprunt de photographies

Hybride F1 issu du croisement entre un chardonneret et un tarin de Magellan

La photographie d'oiseaux captifs est une activité demandant un temps considérable et un investissement qui l'est au moins tout autant. En effet, pour produire des photos de qualité il faut parfois faire preuve d'une patience hors norme et je pense que la moyenne pour produire un cliché se situe aux alentours de 30 minutes. À cela s'ajoute un équipement coûteux (boitier reflex + objectifs...), du matériel ingénieux (cage photo, perches...), du post-traitement (abonnement), des oiseaux de qualité (qui sont parfois achetés juste pour un cliché) et puis évidemment, il faut que ces oiseaux jouent le jeu également.

Roselin de Lichtenstein femelle, il aura fallu 3 ans pour réussir ce cliché

Depuis 2006, j'ai publié plusieurs milliers de photos d'oiseaux m'appartenant ou d'éleveurs proches. Certaines photos sont estampillées des logos ClubCarduelis et OPP*. Ces logos ont été créés de toute pièce à partir de mes photos et celui d'OPP a même été confié à une entreprise en communication et a donc de surcroit un véritable coût financier.



Mes photos étant régulièrement utilisées et bien trop souvent tronquées sur plusieurs supports, je me suis demandé si je devais laisser faire ou réagir. Mettre les logos directement sur les oiseaux? J'aime les belles images et il est donc hors de question de procéder de la sorte. Je continuerai à publier mes photos comme je l'ai toujours fait mais je tiens à rappeler les quelques points ci-dessous :

MODALITÉS D'UTILISATION DES PHOTOGRAPHIES

Vous êtes particulier
Et vous souhaitez utiliser une image pour vos besoins personnels, l'imprimer, la partager, illustrer un article sur un site ou un blog, pour la carte de visite de votre élevage personnel ou bien même pour un site de vente afin de mettre en valeur l'espèce : PAS DE PROBLÈME, SERVEZ VOUS! Je ne dirais jamais rien, c'est une passion pour tous et c'est avec plaisir/fierté que je revois mes clichés dans ce contexte. Si vous pouvez les laisser dans l'état, c'est un plus que j'apprécierai. Si pour certaines raisons pratiques, vous préférez les tronquer, alors libre à vous.

Vous êtes une association
Et vous souhaitez utiliser une image pour illustrer un article papier, online ou encore un powerpoint : PAS DE PROBLÈME, SERVEZ VOUS! Vous pouvez également me solliciter pour obtenir les photos originales dans le plus grand des formats et sans aucun logo. Je vous serais toutefois reconnaissant de bien vouloir y associer mon nom/prénom ou alors l'adresse de ce site www.clubcarduelis.fr

Vous êtes un professionnel
Et vous souhaitez utiliser une photographie à des fins publicitaires ou commerciales : TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE! Seule une autorisation écrite vous permet d'utiliser ces images. En cas de manquement, un rappel à la loi vous sera transmis et une plainte pour contrefaçon pourra être déposée dans les cas les plus compliqués.

Vous souhaitez utiliser un logo?
Sortie de son contexte, l'utilisation d'un logo ClubCarduelis et/ou OPP* est STRICTEMENT INTERDITE! Les logos sont la propriété exclusive de l'auteur et des enseignes associées.

*Attention, il existe plus d'une trentaine de variantes du logo OPP.

Photos : Hoy Jonathan / (+33) 0679202578

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire