vendredi 23 janvier 2015

Résultats Championnat du Monde COM 2015

Tarin barbu mâle Champion du Monde COM15 avec 94 points

Nous venons enfin de recevoir les résultats des oiseaux exposés lors de ce Championnat du Monde COM 2015 et le moins que l'on puisse dire est que nous sommes vraiment ravis. Nous? Je parle bien entendu de notre "équipe", père et fils :
- Denis, le père, sans qui rien ne serait possible : il fournit les locaux et assure les soins et tout le processus de reproduction des souches des différentes espèces. Depuis 2006 maintenant, il démontre année après année une constance invraisemblable dans le nombre de jeunes élevés et progresse toujours un peu plus en terme de qualité. Comme il aime le dire, il est l'homme de l'ombre! Merci!
- Nicolas, le frère, qui a toujours été passionné par l'ornithologie. Il est aujourd'hui le plus exigeant d'entre nous concernant la sélection et ne laisse passer aucune erreur. Rien n'est jamais exceptionnel pour lui et il lui est coutume de se chamailler pour nous faire entendre son désaccord lors du choix d'un reproducteur. Il est donc sur tous les fronts, de la reproduction à la sélection, dans l'élevage ou dans les expositions les plus lointaines. Nos tarins barbus sont ce qu'ils sont grâce à lui à l'origine! Merci!
- Moi même, Jonathan, qui reçoit tous les honneurs car la souche est immatriculée à mon nom et également car j'assure la promotion des tarins exotiques sur internet depuis 9 ans maintenant. J'ai pris pour passion les carduélidés sur le tard et n'en démords toujours pas.

Toutes ces précisions pour dire que le travail d'équipe est le secret de notre réussite et que, de ce fait,  les récompenses se partagent tout autant! Nous sommes tous les trois très fiers et très heureux de cette consécration. Les tarins barbus que nous sélectionnons sont clairement une référence en la matière, les autres espèces ne sont pas en reste pour autant!

Photo de Mr Theres Alain, membre AEC, lors du Mondial 2015

RÉSULTATS DES OISEAUX ENGAGÉS LORS DU CHAMPIONNAT DU MONDE
- Tarin barbu mâle, Carduelis barbata : 94 points, Champion du Monde COM15
- Tarin barbu mâle, Carduelis barbata : 93 points, 2ème
- Tarin de Yarrell mâle, Carduelis yarrellii : 92 points, 3ème
- Tarin à ventre jaune mâle, Carduelis xanthogastra : 92 points
- Tarin à de Magellan mâle, Carduelis magellanica : 89 points
- Tarin à de Magellan mâle topaze-dilué, Carduelis magellanica : 91 points
- Tarin à de Magellan mâle topaze-dilué, Carduelis magellanica : 90 points
- Tarin à poitrine noire mâle, Carduelis notata : 91 points
- Tarin à poitrine noire mâle, Carduelis notata : 89 points
- Tarin à poitrine noire mâle, Carduelis notata : non jugé

POURQUOI N'EXPOSONS NOUS PLUS QUE DES MÂLES?
Une question qui me revient souvent! Tous les tarins exposés sont de sexe mâle car en plus d'être en pleine période de reproduction, nous ne consentons pas gagner avec une femelle. Nous élevons les tarins exotiques pour mettre en valeur la beauté des mâles uniquement. De plus, les défauts invisibles dans le phénotype d'une femelle peuvent être bien présents dans leur génotype. Il est plus facile de gagner avec une femelle mais c'est tout de même moins intéressant.

NOTRE ANALYSE DES RÉSULTATS
En plus de mettre en avant certains spécimens exceptionnels, ces pointages traduisent une certaine homogénéité dans l'ensemble de la souche. Le tarin de Yarrell et le tarin à ventre jaune se disputaient la troisième place sur la table de jugement, c'en est presque poétique. Avec 7 oiseaux sur 10 pointés à 90 points ou plus, il est clair que c'est l'ensemble de l'élevage qui a été félicité. Un tarin à poitrine noire n'a pas été jugé : malade, blessé, pire? Je ne peux pas en dire plus à l'heure où je boucle cet article. Nous vous remercions de nous avoir lu, de nous suivre, de nous soutenir et nous vous souhaitons à tous une excellente saison d'élevage 2015. À bientôt!

 Texte et élevage : Hoy Denis, Nicolas et Jonathan / (+33) 0679202578

2 commentaires: