samedi 6 décembre 2014

Choisir une photo...

Choisir une photo peut parfois s'avérer compliqué, voire très compliqué! Dans cette série, je souhaite garder 2 photos, l'une en gros plan, la seconde en plan moyen. Un premier tri a déjà été effectué en amont, tous les flous ont été éjectés illico. Pour la photo en gros plan, le choix est assez simple car la photo encadrée se démarque nettement des deux qui la suivent. Le cadrage et la lumière sont bien meilleurs. Certes, on ne voit pas l'aile, mais l'idée n'est pas là! Je cherche à dégager le détail et la puissance de la tête. Pour la photo en plan moyen, il va falloir faire un premier tri!

 Voilà les 12 prétendantes au titre. Les cadrages sont bons, les mises au point aussi, la luminosité quand à elle est excellente. Comment choisir alors? Le rendu final! Posture, position sur la perche, angle de la tête... où se cachent les coups de cœur?

Les encadrés montrent les 2 photos que j'estime être les meilleures. Là encore, je vais devoir faire un ultime choix!

Le détail, voilà ce qui rend une photo plus intéressante que l'autre! Le dessin du masque, la position de l'aile, les couleurs... la seconde photo est la meilleure car elle retranscrit au mieux les caractères qualitatifs de l'oiseau en question. Quelques plumes de travers au niveau des pattes, mais la photo parfaite existe elle vraiment? Certainement pas chez moi en tout cas!

Ainsi, lorsque je publie une image d'un carduélidé sur internet, c'est bien souvent une cinquantaine de photographies qui passent à la corbeille! Un vrai travail... mais comme le dit mon aïeul : «Un hobby n'est pas un travail, c'est une passion!»

Chardonneret de Sibérie mâle B2014, Carduelis carduelis major

Photo : Hoy Jonathan / (+33) 0679202578
Élevage : non renseigné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire