samedi 23 avril 2011

Le millet mi-mûr

Le millet argenté mi-mûr (Panicum miliaceum)
Le millet mi-mûr est une source d'alimentation hautement énergétique pour tous les oiseaux du genre Carduelis. On préfèrera sélectionner de belles grappes de millet argenté (photo) car il moins susceptible de développer des moisissures du fait de son aspect aéré. Juste après la coupe, il convient de le placer au congélateur où on pourra le conserver pendant plus d'une année. Avant la distribution, il convient de le décongeler.
Pour ce faire, nous pouvons utiliser au moins deux manières :
1) Étaler la quantité désirée sur une serviette propre et le laisser sécher pendant une douzaine d'heures avant la distribution.
2) Le rincer 1 minute sous l'eau du robinet puis l'égoutter et le sécher avant la distribution.

Sa texture laiteuse en fait un met de choix pour les carduélidés qui seront stimulés pour une meilleure reproduction et qui nourriront les jeunes assidûment avec cet aliment. Retenez que, comme toute verdure, le millet argenté mi-mûr doit être servi avec parcimonie. Une grappe pour un couple est souvent suffisante pour une période de 2 jours. Un excès de verdure peut conduire à un état diarrhéique mais l'absence de verdure conduit bien souvent à des oiseaux en mauvaises conditions générales.

Photographie et texte : Hoy Jonathan / 0679202578 (+33)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire